Règlement de course

Art.1 : GENERALITES
"Le TRAIL DU MONT CHAUVE" est une épreuve pédestre organisée par l'Office Municipal des Sports de Chaumont en partenariat avec les Pompiers de Chaumont répondant à la réglementation des courses hors stade de la FFA.

Art.2 : LIEU
L’organisation (accueil, arrivée, vestiaires, podium, village partenaires …) se situe à la Cité des Sapeurs Pompiers de Chaumont.

Art 3 : DISTANCES
Le TRAIL DU MONT CHAUVE propose 2 distances :
-18 Km - 460mD+
-10 Km - 240mD+

Art 4 : ACCES
Le TRAIL DU MONT CHAUVE 10 km est accessible aux licenciés et non licenciés nés en 2002 et avant.
Le TRAIL DU MONT CHAUVE 18 km est accessible aux licenciés et non licenciés nés en 2000 et avant.
L’autorisation parentale pour les mineurs est obligatoire. Le modèle à compléter est à retrouver en ligne : http://www.traildumontchauve.fr/inscription

 Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art.5 : INSCRIPTIONS
-Internet : Nous vous recommandons de vous inscrire sur notre site internet jusqu'au 26 septembre 2018 minuit (dossier complet uniquement)
http://www.chronopro.net/events/trail-montchauve-2018/
Mode de paiement sécurisé par carte bancaire. 

-Papier : Les inscriptions sur papier et tout courrier les concernant sont à adresser à :
OMS CHAUMONT - 24 rue des Platanes - 52000 CHAUMONT
Jusqu’au 26 septembre 2018 cachet de la poste faisant foi.
Joindre impérativement le règlement, la photocopie de la licence ou du certificat médical et l'autorisation parentale pour les mineurs sans quoi le dossier sera rejeté et ne sera pas enregistré.
Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription papier à l’adresse suivante :
http://www.traildumontchauve.fr/inscription

Inscription pour les centres de secours à envoyer à l'OMS pour le 21 septembre 2018  :
-Envoi groupé avec toutes les pièces (listing des pompiers comprenant (nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse), certificat médical et règlement).

Mode de paiement : chèque libellé à l’ordre de : "OMS CHAUMONT"

Les inscriptions reçues par voie postale après le 26 septembre ne seront pas prises en compte.

Sur place
Il y aura la possibilité de s'inscrire le jour de l'épreuve sur place à partir de 7h30 jusque 8h30. Toute inscription incomplète sera refusée.
Aucune inscription ne sera prise par téléphone ou par mail.

 Motifs de non-validation d’une inscription :
-certificat médical non parvenu
-certificat médical datant de plus d’un an
-certificat médical falsifié ou illisible
-certificat médical ne portant pas la mention "non contre indication à la course à pied en compétition"
-absence d’autorisation parentale pour les mineurs
-pour les licenciés, copie de la licence sur téléphone portable
-règlement non parvenu

 Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
Dans les cas d'annulation de l'inscription (forfait) ou cas d'abandon du coureur pendant l'épreuve, aucun remboursement des frais d'inscription ne sera effectué.

Art. 6 : TARIFS
Pour les individuels :


Jusqu’au 26/09/18

Sur place 30/09/18

Trail 10 km 

10 €

12 €

Trail 18 km

15 €

17 €

 Pour les Centres de secours (à partir de 10 pompiers) pour le 21 septembre 2018 :

Trail 10 km 

8 €

Trail 18 km

13 €

Art. 7 : ANNULATION COURSE
En cas de force majeure, d’évènement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’Organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation de l’épreuve pour cause d’épidémie, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle aucun remboursement ne sera possible.

Art. 8 : DOSSARDS
Le dossard sera fixé sur la poitrine par des épingles ou alors au niveau de la taille avec un porte dossard. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification.

Les dossards seront à retirer :
dimanche 30 septembre 2018 de 7h30 à 8h30 au gymnase du Centre de Secours.

L'organisation décline toute responsabilité pour les coureurs sans dossard visible aux points de contrôles et à l'arrivée.

Art. 9 : EQUIPEMENT
-Equipement obligatoire :
Un système d’hydratation de 500mL minimum, une réserve alimentaire, un gobelet pour le ravitaillement, la fiche sécurité remise lors du retrait des dossards.

-Equipement conseillé :
Un vêtement de pluie, une couverture de survie, un sifflet, un téléphone portable avec une batterie chargée. A noter que ces équipements peuvent devenir obligatoire en cas de mauvais temps. L'organisation de course le signalera au moment du retrait des dossards.

Les bâtons ne sont pas autorisés sur les 2 courses. Des contrôles sur le matériel obligatoire pourront être effectués au départ, sur le parcours ou à l'arrivée. En cas de manquement ou de refus, le coureur pourra être déclassé.

Art. 10 : CERTIFICATS MÉDICAUX & LICENCES
C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.

-Pour les coureurs licenciés :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, que les participants sont :
• titulaires d’une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Entreprise, d’une Licence Athlé Running ou d’un "Pass’ J'aime courir" délivré par la Fédération Française d’Athlétisme, complété par le médecin, et en cours de validité au jour de l’épreuve.
Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du "Pass’ J'aime courir" 2018-2019.
• ou titulaires d’une Licence 2018-2019 délivrée par la Fédération Française de Triathlon en cours de validité au jour de l’épreuve, joindre impérativement la photocopie de la licence.

 -Pour les coureurs non licenciés :
Les coureurs non licenciés, ou les coureurs licenciés à une autre fédération devront joindre au bulletin d’inscription l’original du certificat médical ou sa photocopie de non contre-indication à la pratique de la course à pied EN COMPÉTITION ou à l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.
Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.
La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.

ATTENTION :
La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe format papier.
La présentation du certificat médical ou de la licence sur téléphone n’est pas valable.

Art. 11 : PARCOURS
Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible.
Les coureurs s’engagent à adopter une attitude de respect à l’égard des personnes, des matériels et des lieux.
Chaque coureur s’engage à adopter une conduite solidaire et à apporter son aide à toute personne en difficulté.
Toute personne manquant de respect aux préposés de la course sera interdite de participation sur toutes les épreuves ultérieures proposées par les organisateurs.

-
Accompagnateurs :
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours.
Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts, ou s'alimenter sur les ravitaillements. 

-Chronométrage et points de contrôle :
Le chronométrage sera assuré par un dispositif au pied ou au dossard.
Chaque concurrent doit installer son dossard ou le bracelet électronique, fournis par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification.
Des postes de contrôles manuels seront positionnés sur le parcours. Il est rappelé que le dossard doit être visible à tout moment. Le numéro du dossard peut-être demandé au coureur si le poste de contrôle n'arrive pas à relever le numéro. En cas de manquement à un pointage le coureur sera mis hors course.

-Points de mise hors course :
• Les concurrents ayant anticipé le départ seront déclarés hors course.
• Tout abandon doit être signalé à l’organisation et ne pourra se faire (sauf raison médicale évidente) qu’aux points indiqués sur le site internet de l’épreuve (ravitaillement, poste de secours).
• Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course.
• En cas de ravitaillement en dehors des zones prévues à cet effet.
• En cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 100 mètres après le ravitaillement).=>"RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT".

-Ravitaillements :
• 18 Km : 2 ravitaillements solide & liquide à 6,7 km et 11,3 km, 1 ravitaillement liquide à 13,3 km
• 10 Km : 1 ravitaillement liquide à 5,4 km
A l'arrivée pour les 2 courses.

-Signalisation :
Les parcours seront fléchés à l’aide de rubalise et/ou panneaux directionnels.
Les difficultés et les dangers éventuels seront signalés par quelques marquages au sol.
Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.
Le kilométrage est indiqué tous les 5 kilomètres.

-Service médical :
Une équipe médicale composée de secouristes et d'un médecin sera présente pendant toute la durée des épreuves.
Cette équipe sera en liaison radio ou téléphonique avec le PC course, avec les différents points de ravitaillement, avec les postes de signaleurs et les postes de contrôle-chronométrage.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel au secours :
• En se présentant à un point de ravitaillement ou à un poste de signaleur.
• En appelant le PC course (n° Poste sécurité 06 75 85 46 39, Poste médical 06 45 56 00 60).
• En demandant à un autre coureur de prévenir les secours.

Cependant il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger ou en difficulté et d'informer immédiatement les secours et l’organisation.
Un coureur faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et le médecin officiel sont en particulier habilités :
• A mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve.
• A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugent en danger.
• A faire hospitaliser les coureurs dont l'état de santé le nécessite.

La course pourra être neutralisée quelques instants pour l’évacuation d’un blessé et laisser passer en priorité une ambulance et/ou véhicule de sécurité.

Art. 12 : DOUCHES ET SANITAIRES
Des douches et des sanitaires sont à disposition au gymnase de la cité des Sapeurs Pompiers.

Art. 13 : ASSURANCE
L’organisation est couverte en responsabilité civile par une police d’assurance en conformité avec la charte des courses sur route individuelle accident (MAIF). Les licenciés bénéficient des garanties liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

L’organisateur recommande fortement aux participants de souscrire un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels. L'assurance de dommages corporels ("individuelle accident" ou "atteintes corporelles") vient réparer les conséquences dommageables (notamment frais médicaux, invalidité, décès) consécutives à un accident lié à la pratique sportive et dont aucun tiers civilement responsable n'est à l'origine.

Art. 14 : RÉCOMPENSES
Une paire de chaussettes TilliT sera offerte à tous les participants. Un "bon partenariat TilliT" sera distribué avec les dossards. Retrait du lot auprès du stand TilliT sur présentation du bon.
-18Km : 3 premiers du scratch (hommes et femmes), 3 premiers du scratch pompiers (hommes et femmes),1er de chaque catégorie.
-10Km : 3 premiers du scratch (hommes et femmes), 3 premiers du scratch pompiers (hommes et femmes), 1er de chaque catégorie.
-Centre de pompiers le plus représenté. Centre Haut-Marnais le plus représenté. Centre de pompiers le plus éloigné.

Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.

Art. 15 : CLASSEMENT
Le classement sera disponible sur Internet : http://www.traildumontchauve.fr/resultats, sur le site de la FFA, sur le site de l'OMS, sur les pages Facebook de l'OMS, du Trail du Mont Chauve, sur les journaux locaux.

Art. 16 : CONTROLE ANTIDOPAGE
Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage.

Art. 17 : UTILISATION D’IMAGE
Chaque participant autorise expressément les organisateurs du TRAIL DU MONT CHAUVE, ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image (images fixes, ou audiovisuelles), sa voix et sa prestation sportive à l’occasion de sa participation au Trail du Mont Chauve, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Art. 18 : CNIL
Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant.
Le participant peut exercer l’ensemble de ces droits par email à l’adresse oms.chaumont@wanadoo.fr en indiquant ses coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de dossard).
Concernant la publication des résultats sur le site de la FFA, il convient au participant de signaler son opposition directement à : cil@athle.fr

Art. 19 : PROGRAMME
07h30 à 8h30 - inscriptions et retrait des dossards
08h45 - briefing Trail 18 km du directeur de course
09h00 - départ du Trail 18 km
09h05 - briefing Trail 10 km du directeur de course
09h15 - départ du Trail 10 km
10h15 - arrivée des premiers coureurs du trail 10 km
10h45 - arrivée des premiers coureurs du trail 18 km
12h30 - remise des récompenses
13h30 - tombola

Art. 20 : ENGAGEMENT CONTRACTUEL
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.




Règlement de la tombola 

Article 1 : Organisation
1.1. L’association Office Municipal des Sports, association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi de 1901, dont le siège social est situé 24 rue des Platanes 52000 Chaumont, organise une tombola dans le cadre du Trail du Mont Chauve, manifestation sportive organisée en partenariat avec les Pompiers de Chaumont, qui aura lieu le 30 septembre 2018 au Centre de Secours de Chaumont.

1.2. La tombola fait l'objet d'une autorisation de la mairie de Chaumont.

1.3. L’association Office Municipal des Sports met en vente des N° de tombola, du N° 1 au N° 1000, au prix de 2,00 euros chacun.

1.4. Chaque participant au Trail du Mont Chauve se verra  offrir 1 ticket de tombola.
 

Article 2 : Participants et Conditions de Participation
2.1. La tombola est ouverte à toute personne physique majeure.

2.2. Toute personne qui a préalablement acheté un ou plusieurs numéros, peut participer à la tombola.

2.3. Le participant peut acheter un ou plusieurs numéros de 07h30 à 12h00 au gymnase de la Cité des Sapeurs Pompiers de Chaumont.

Les numéros seront attribués dans l'ordre d'arrivée des demandes.

Aucun numéro ne peut être réservé sur demande.

2.4. Le participant gagne dès lors que son numéro acheté est tiré au sort.

2.5. L'élimination immédiate du participant à la tombola peut être effectuée sans délai ni préavis, s'il s'avère qu'il y a eu tricherie.
 

Article 3 : Dotation
3.1. La tombola est dotée des lots suivants :

-              1 imprimante laser couleur LEXMARK
-              1 téléviseur écran plat 24 pouces TCL
-              1 baptême de l’air d’une durée de 30 minutes
-              1 plancha
-              1 cafetière Senseo PHILIPS
-              1 parenthèse bien être (déjeuner et entrée SPA pour 2) à Contrexéville pour 2 personnes.
-              1 bon d’achat de 50 euros magasin PANDORA Chaumont
-              1 carte cadeau de 50 euros Magasin Burton de Chaumont
-              1 bon d’achat de 50 euros Magasin Mise en Scène à Chaumont
-              2 Wonder box (bien être et évasion sportive)
-              2 coffrets vin et accessoires
-              1 bon pour 1 jarret au restaurant l’étrier
-              1 panier garnis
-              1 paire de jumelles
-              1 parure de couette
-              2 paires de gants moto
-              1 enceinte Bluetooth
-              2 balises objet perdu
-              2 coffrets de parfum
-              3 trousses de toilettes garnies
-              1 lot de nettoyage de vêtements
-              1 coffret d’accessoires pâtisseries.
-              1 lot sac de sport + 1 serviette +1 gourde + 1 trousse de toilette + 1 sac isotherme
-              5 livres merveilles pour la table
-              5 DVD Fabrication d’un couteau
-              2 paires d’oreillettes
-              1 pendule murale
-              1 mètre niveau bricolage
-              5 lots de lingettes pour lunettes + spray
-              1 paire de crampons antidérapants hiver
-              1 dictionnaire Français /Anglais
-              1 coffret soins du cheveu
-              1 grattoir à vitre
-              1 ballon de foot
-              1 sac de plage + 1 trousse de toilette.
-              1 lot de tabliers Master Chef
-              1 bon d’achat boutique Anthony
-              2 bons de réductions coiffure
-              2 lots de 10 livres
-              3 détecteurs de fumée
-              2 détecteurs de monoxyde de carbone
-              2 couvertures anti feu
-              1 clef USB
-              1 tablette déco
-              1 Photophore
-              1 Vase déco rococo

3.2. Tous les lots ont été offerts par les partenaires.
 

Article 4 : Tirage au sort
4.1. Un premier tirage au sort sera effectué à 12h30 pour 60 lots. Le résultat sera affiché sur le stand tombola (un lot aura un numéro attribué)

4.2. Un second tirage sera effectué après la remise des récompenses vers 13h30.
 

Article 5 : Retrait du lot
5.1. La remise du lot aura lieu sur place, dès la clôture du tirage au sort.

5.2. Pour le tirage de 12h30, le gagnant doit être présent physiquement et présenter son billet. Dans le cas où le lot n’est pas réclamé, le lot sera affecté à l'enveloppe du Téléthon 2018.

5.3. Pour le tirage au sort de 13h30, le gagnant doit être présent physiquement et présenter son billet, , sinon le lot est remis en jeu et un second tirage aura lieu et ainsi de suite jusqu’à attribution.
 

Article 6 : Limitation de responsabilité
6.1. L'Organisateur n'encourra aucune responsabilité du fait de l'organisation de la présente tombola, notamment si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté, il est amené à annuler, écourter, proroger ou reporter la tombola.

 

Article 7 : Dépôt et consultation du règlement
7.1. Le règlement de la tombola peut être obtenu gratuitement sur simple téléchargement sur le site du Trail du Mont Chauve.
 

Article 8 : Données à caractère personnel
8.1. Les informations nominatives recueillies dans le cadre de la présente tombola sont traitées conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la directive européenne n° 95/46 du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, nous vous informons qu’il ne sera pas constitué de fichiers des personnes qui auront participé à la tombola.

8.2. Les participants sont informés que les données nominatives les concernant, enregistrées dans le cadre de cette tombola, sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.

8.3. Les participants bénéficient auprès de l'Organisateur, seul destinataire de ces informations, d'un droit d'accès, de rectification et d'annulation des informations recueillies les concernant (envoi sur papier libre au siège social de l'OMS), ils apparaîtront sur la liste des participants comme anonymes.

 
Article 9 : Contestations et litiges
9.1. Toute contestation relative à cette tombola devra obligatoirement intervenir par écrit, dans un délai maximum de 7 jours à compter du 30 septembre 2018 sur papier libre au siège social de l'OMS.

9.2. Le présent règlement est régi par la loi française.

9.3. Le lot offert ne peut donner lieu à aucune contestation d'aucune sorte, ni à leurs contre-valeurs en argent, ni à échange à la demande des gagnants. La participation à la tombola implique l'acceptation pleine et entière par le participant, sans aucune restriction ni réserve, du présent règlement.

 
Article 10 : Destination des profits réalisés par la tombola
La tombola permet d'aider financièrement l'organisation du Trail du Mont Chauve.